PÉKIN (CHINE) [25.02.17] - Le jeune photographe provocateur chinois Ren Hang, connu pour ses photos de nus et l'un des plus prometteurs du pays, est mort à l'âge de 29 ans, a confirmé samedi à l'AFP sa galerie, Blindspot à Hong Kong.
Né en 1987 à Changchun dans la province du Jilin (nord-est), ce photographe autodidacte installé à Pékin avait gagné une renommée internationale alors qu'il était censuré dans son pays, où le parti communiste au pouvoir interdit tout ce qu'il qualifie de « pornographique.»
Il se serait suicidé, selon des médias. Ren luttait de longue date contre la dépression, un combat dont il tenait la chronique en ligne sur son site, en prose et en poésie. « Chaque année, je forme le même voeu : mourir plus tôt », disait-il dans l'un de ses derniers posts sur le populaire site chinois de microblog Weibo, publié le mois dernier à la veille du Nouvel an chinois. « Depuis tant d'années, j'ai essayé de me soigner, partageant mon moi entre les rôles de médecin et de malade », écrivait-il sur son site web l'été dernier. « Si la vie est un abîme sans fond, lorsque je sauterai, la chute sans fin sera aussi une manière de voler. »
L'éditeur allemand Taschen a publié en janvier sa première anthologie, intitulée « Ren Hang » et réunissant ses principales oeuvres entre 2008 et 2015. « Mon ami Ren Hang nous a quittés ce matin à Berlin, je suis triste et sous le choc », a écrit vendredi sur son site l'éditeur parisien indépendant Pierre Bessard. « Nous avons perdu sans aucun doute l'un des meilleurs artistes de notre génération, un homme courageux », a posté Vice China sur Weibo. « Dans ses photographies et ses poèmes, il a exprimé un talent admirable et un coeur honnête ; un artiste ne peut faire davantage.»
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chine : mort du jeune photographe provocateur Ren Hang
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Photo Ren Hang (1987-2017) | www.renhang.org