Avec « Ne Pipe », contraction d’une formule trop répétée, Sammy Engramer dépasse l’appropriation pour réexpérimenter la méthode surréaliste.
PARIS - Même si l’hommage formel à Magritte traverse l’exposition, à la galerie Claudine Papillon, dans des pièces d’une très belle facture, à l’instar de la monumentale Clef à pipe, c’est le principe créatif de la rencontre incongrue qui semble ici rejoué. Dans Manimal, l’artiste greffe des ampoules Phillips sur une tête de cheval en guise d’œillères : « Une des orientations possibles entre l’industrie et la nature », défend-il, et l’un de ces objets hybrides qu’il s’applique à rendre « suspect ».
Galerie Claudine Papillon, 13, rue Chapon, 75003 Paris, tél. 01 40 29 07 20. Jusqu’au 8 novembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ceci n’est pas une pipe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°287 du 19 septembre 2008, avec le titre suivant : Ceci n’est pas une pipe