AUDINCOURT
Un couple de Belfort va offrir sa collection d’art contemporain à la ville du Doubs pour qu’elle soit exposée dès 2022.
Dans un courrier adressé à la ville d’Audincourt (Doubs), un couple a fait part de sa volonté de faire don de l’ensemble de leur collection. Estimé à deux millions d’euros, l’ensemble d’art contemporain constitué pendant 27 ans par le couple originaire de Belfort devrait prochainement être dévoilée au public. Composée de 124 peintures, 99 sculptures et 13 lithographies, dessins ou gravures, elle compte entre autres, parmi ses artistes, Jean Messagier, Salvador Dalí, Robert Combas ou Roger Mühl.
Sans héritiers, ils souhaitent que leur collection ne soit pas dispersée. Alors, en échange de la donation, ils ont demandé à la ville qu’un espace d’exposition permanent soit consacré à leur collection. Favorable au projet, la mairie compte réinvestir l’ancien château Benjamin Peugeot, qui accueille actuellement le Centre régional d’éveil aux arts.
Des travaux seront menés au sein de l’édifice pour le mettre aux normes. Le maire d’Audincourt, Martial Bourquin, confie avoir « sollicité le préfet en vue d’obtenir des aides de l’État ». Des aides financières seront aussi demandées à la Région et à l’Agglomération du Pays de Montbéliard.
La présence de sculptures monumentales dans les collections, qui seront présentées dans le parc du château, devrait favoriser la mise en place d’un circuit touristique avec l’église du Sacré-Cœur, qui sera bientôt réhabilitée. Des expositions temporaires seront également organisées. L’objectif serait d’ouvrir le lieu au moins 120 jours par an dès 2022, sans date avancée pour le moment.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Audincourt accueillera bientôt des expositions d’art contemporain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €