Art contemporain

Au septième ciel avec Kimsooja

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 23 mai 2023 - 290 mots

Galeries Lafayette -  Il a fallu une certaine audace aux Galeries Lafayette pour passer commande à une artiste d’une œuvre in situ n’offrant aucune garantie de visibilité.

Cette artiste est la plasticienne Kimsooja, basée entre Paris et Séoul, connue notamment pour son travail autour du bottari, baluchon traditionnel enveloppé de tissu, dont elle a fait le symbole du voyage et de l’exil. Cette fois-ci, elle vient habiller le dôme du grand magasin d’un film transparent diffractant la lumière en éclats de couleur irisés. Il s’agit d’une installation qu’elle a déjà réalisée, notamment pour le pavillon coréen de la 55e Biennale de Venise, en 2013. Intitulée To Breathe, cette œuvre subtile, qui ne se dévoile qu’à certaines heures et à certaines conditions, dialogue avec la coupole historique du grand magasin.

Dans un environnement commercial saturé de signaux et de stimuli visuels envoyés par les marques, To Breathe, plutôt que de surenchérir, fait donc le choix de la furtivité, enjoignant les visiteurs à guetter son apparition dans un jeu de cache-cache avec le soleil. Les plus curieux traqueront ses manifestations jusque sur la terrasse du 8e étage, dans l’espace très confidentiel de l’entre-deux coupoles, exceptionnellement ouvert pour l’occasion (à certaines heures de la journée et en fonction de la météo). Il y sera diffusé une bande sonore rythmée par la respiration de l’artiste. Convaincue de la justesse d’une pièce dont la discrétion prend le contrepied de l’environnement dans lequel elle s’inscrit, Cécile Larrigaldie, la directrice des Engagements culturels des Galeries Lafayette, n’exclut pas que cette œuvre éphémère prévue pour rester en place jusque mi-juin s’avère finalement pérenne. « To Breathe est une invitation à s’émerveiller des phénomènes naturels », explique-t-elle. Au beau milieu de ce temple de la consommation, la proposition prend tout son sens.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : Au septième ciel avec Kimsooja

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque