Marseille - Apprendre pour mieux se prémunir de l’échec ? Dans sa dernière performance Of Balls, Books and Hats, Julien Prévieux traque l’absurdité d’un apprentissage maîtrisé par l’homme à travers la recherche scientifique, dans une mise en scène aussi épurée que l’atmosphère d’un laboratoire.
Dans la continuité de ses deux précédentes performances What Shall We Do Next? (2014) et Patterns of Life (2015), Of Balls, Books and Hats s’inspire directement de brevets et de dataset (jeu de données informatiques) pour l’apprentissage des machines accessibles en open source, ainsi que des vidéos de tests scientifiques sur l’apprentissage des animaux et des végétaux. Entre texte et partitions brevetées, les quatre interprètes évoluent dans un décor remanié au fil des expériences comme celles de robots apprenant à marcher ou d’un singe apprenant à parler. L’esthétique deOf Balls, Books and Hats est volontairement circonscrite au minimum : des sauts rouges, des balles jaunes en mousse, des Scotch (ou rubans adhésifs) blancs délimitant des zones de test, des cordes suspendues au plafond, le tout exposé à une lumière aseptisée. Les mouvements quasi déshumanisés, successions de marches, de sauts, de chutes, de bagarres ou encore suspensions, révèlent l’imprévu, le raté ou encore l’échec propre à l’apprentissage, si maîtrisé soit-il. L’absence de contrôle laissant place au hasard de l’expérience est au cœur de la performance des années 1970 qui fascinent Julien Prévieux, citant Robert Filliou et Chris Burden parmi ses références artistiques. Sa première performance filmée, Crash-test: mode d’emploi (1998), dans laquelle il s’écrasait lui-même contre des objets, pareil au mannequin des crash-tests automobiles, annonçait déjà cet attrait pour une apparente dérision du corps accentuant le caractère acerbe du regard porté par l’artiste sur la société contemporaine. Avec Of Balls, Books and Hats, Julien Prévieux poursuit l’exploration de cette « blessure narcissique » de l’homme qui cherche sa place dans un monde dont il bâtit les mécanismes voués à le déshumaniser.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Apprentissage mode d’emploi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : Apprentissage mode d’emploi