Créatrice - Des rayons de lumière qui traversent le feuillage… C’est peut-être pour communiquer la joie des heures qu’elle passait enfant, allongée sous les arbres qu’Anne-Charlotte Saliba plie, découpe, coud, poinçonne, incise le papier pour créer des luminaires ou des bas-reliefs évoquant le monde végétal ou les astres, qui insufflent une subtile poésie dans les maisons lorsque le soleil décline.
Son désir ? « Exprimer la vie et le mouvement », confie celle qui a imaginé, par exemple, des lampes Boaévoquant des créatures lumineuses aux courbes mouvantes et sinueuses. Lauréate du prix de la Jeune Création métiers d’art en décembre 2020, Anne-Charlotte Saliba comprend après son diplôme d’arts appliqués qu’elle ne travaillera pas en agence. Jamais. « J’avais besoin de créer avec mes mains. J’ai choisi le papier, peut-être parce qu’il m’évoquait les créations que je réalisais enfant… et aussi parce que ce matériau simple me semblait à ma portée », explique cette créatrice lyonnaise qui a appris à le sculpter, à jouer sur son élasticité, souligner sa pureté, créer des effets de texture, de transparence, de mouvement et à modeler des reliefs, à force d’expérimentations. « Un seul geste qui manque de précision, et tout est à recommencer », souffle cette autodidacte qui a décidé de s’adonner pleinement à ses créations après la naissance de son deuxième enfant, en 2018. « Je ne fais pas d’esquisse. Je crée mes pièces directement en volume. Parfois quelques heures suffisent. Parfois, plusieurs jours sont nécessaires. » Pour que la lumière soit.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anne-Charlotte Saliba - Créatrice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°743 du 1 avril 2021, avec le titre suivant : Anne-Charlotte Saliba - Créatrice