JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD) [28.11.11] – En signe de protestation contre la loi « protection des informations d’État » qui vient d’être votée dans son pays, le photographe sud-africain David Goldblatt a renoncé à une décoration. Il s’apprêtait à recevoir « l’ordre de l’inkhamanga », récompensant les personnes qui se sont distinguées par leur création artistique ou littéraire.
Le 22 novembre 2011, les députés du Congrès national africain ont voté une nouvelle loi sur l’information, dite « protection des informations d’État ». D’après l’AFP, ce texte déjà très controversé pourrait menacer la liberté de la presse. Afin de protester contre son adoption, le photographe sud-africain David Goldblatt a renoncé à « l’ordre de l’inkhamanga », une décoration équivalant à l’ordre français des Arts et des Lettres, qu’il aurait dû recevoir le 27 avril 2012.
Dans une lettre adressée à Jacob Zuma, le président sud-africain, David Goldblatt écrit que le vote de ladite loi est en totale contradiction avec la « nouvelle culture des droits de l’homme », qui avait inspiré la création de « l’ordre de l’inkhamanga ». « Cette action mine sérieusement notre courageuse mais fragile démocratie », conclut le photographe.
Selon l’AFP, la loi dite de « protection des informations d’État » menace d’envoyer en prison les journalistes qui publieraient des données classées secrètes. Pour le gouvernement, cette loi qui est « comparable aux meilleures pratiques internationales » vise seulement à lutter contre l’espionnage, mais ne concerne pas les médias. Les défenseurs de la liberté de la presse, eux, y voient un moyen d’étouffer certaines affaires de corruption.
David Goldblatt est connu pour ses photographies témoignant de la vie quotidienne des Sud-Africains, notamment sous l’apartheid.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Afrique du Sud : le photographe David Goldblatt renonce à une décoration pour protester contre le vote d’une loi très controversée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €David Goldblatt - 2011 - © photo Baptiste Lignel pour L'oeil