NEW YORK (ETATS-UNIS) [17.02.15] – Christie’s renforce son positionnement dans le numérique en faisant l’acquisition de la plateforme Collectrium. Le montant de la transaction n’a pas été confirmé par les parties mais la somme de 16 millions de dollars est avancée.
Cette fois-ci, Christie’s a préféré acquérir une solution prête à l’emploi. Après avoir investi 50 millions de dollars pour le développement de sa propre plateforme de ventes en ligne, la maison de ventes aux enchères britannique aurait déboursé 16 millions de dollars pour acquérir l’outil numérique Collectrium fondé en 2009 par Boris Pevzner. La somme n’a pas été confirmée par les parties mais elle a été avancée par des sources proches dans les négociations.
Moyennant un paiement entre 45 et 395 dollars mensuels, Collectrium offre aux collectionneurs, marchands, galeristes et conseillers en art la possibilité de numériser et d’inventorier leurs œuvres afin de gérer leur collection en ligne, données financières à l’appui. Du point de vue des collectionneurs, l’outil numérique intègre tous les services qu’implique la gestion d’une collection : cataloging, conservation, mise en valeur, recherches de marché, estimation / évaluation, stockage, logistique, acquisitions et ventes, financement, assurances. La plateforme serait actuellement utilisée par 25 000 collectionneurs et référencerait plus d’un million d’œuvres.
« C’est le produit phare de ce genre » affirme Ken Citron, directeur des systèmes d’information chez Christie’s. « Aujourd’hui, l’écosystème lié à l’art peut être complexe et Christie’s souhaite soutenir les solutions qui aident les collectionneurs à naviguer dans cet environnement. Nous n’avons pas trouvé d’autres solutions technologiques qui peuvent offrir à la communauté de collectionneurs ce type de service instantané d’une manière si sécurisée et créative » a-t-il ajouté.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Collectrium, outil de gestion numérique de collection privée, racheté par Christie’s
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Impression écran du site Internet www.collectrium.com