Mécène - Du sol au plafond, en passant par le parc, la demeure de Colette Tornier, une bâtisse du XIIIe siècle à Seyssins, près de Grenoble, regorge d’œuvres contemporaines.
Tableaux, sculptures, dessins, rien ne freine l’appétit débordant de cette ancienne pharmacienne grenobloise. « J’ai eu le virus un peu tard, donc j’ai besoin de rattraper le temps perdu », glisse celle qui a fait sa première acquisition en 2006. De Jonathan Meese à Vera Molnár en passant par Yona Friedman ou Aurélie Pétrel, Colette Tornier possède pas moins de 785 œuvres. « J’aime bien que les artistes soient là pour choisir l’emplacement de leurs œuvres », confie-t-elle avant de poursuivre : « J’ai toujours apprécié de côtoyer les artistes dans leurs ateliers et d’échanger avec eux sur leur travail, leurs inspirations. » C’est donc assez naturellement que cette passion pour la création la mène, en 2015, à devenir mécène en soutenant de jeunes artistes par le biais de la résidence Saint-Ange. Le bâtiment, un majestueux monolithe noir réalisé par Odile Decq, est composé d’un atelier et d’un logement qui dominent la vallée. La résidence abrite deux artistes par an avec, à la clé, une exposition dans un lieu de la région et l’édition d’un catalogue. Après Maude Maris, Lionel Sabatté, Estefania Peñafiel Loaiza et Mathilde Denize, c’est au tour de Clément Bagot d’achever son séjour. Une chance pour l’artiste qui reconnaît que la résidence Saint-Ange est l’une des meilleures qu’il ait faites grâce au cadre exceptionnel de l’atelier et grâce à la personnalité très attachante de Colette Tornier.
2006
Première acquisition, avec Taureau Junior, sculpture en bronze de Juan Ripollés
2008
Adhère à l’Adiaf, association de collectionneurs qui s’engagent à soutenir la création française à l’international
2011
Crée le Fonds de dotation résidence Saint-Ange
2015
Une partie de sa collection est exposée au Magasin, à Grenoble
2015
Inauguration de la résidence Saint-Ange
2018
Exposition de Clément Bagot à l’Esad de Grenoble (École supérieure d’art et de design), du 8 janvier au 8 février
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Colette Tornier - Mécène
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : Colette Tornier - Mécène