Christie’s envisage de baisser ses estimations de 10% et de cesser ses garanties

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2008 - 291 mots

HONG-KONG (CHINE) [16.12.08] – Pour faire face à la crise, Christie’s International compte revoir ses estimations à la baisse et supprimer les garanties habituellement offertes à ses clients.

Edward Dolman%26copy; D.R

« Nous souhaiterions baisser nos prix d’au moins 10% et peut-être même plus pour certaines œuvres » a déclaré le président de Christie’s International Edward Dolman, à l’agence Bloomberg.

En raison des multiples invendus et des pertes enregistrées lors des dernières ventes à NewYork, Londres et Hong Kong, Christie’s entend mettre en phase ses prix avec la situation du marché financier. La politique de Christie’s reste néanmoins flexible, puisque les œuvres jugées « vraiment » exceptionnelles seront mises en vente au prix fort.

Edward Dolman a également spécifié l’arrêt des garanties offertes aux vendeurs, afin de limiter les pertes, une garantie étant ce qu’une maison de vente accepte de payer sans tenir compte de la vente effective ou non de l’œuvre.
Dolman signale en effet que la salle des ventes de Londres a dépensé cette année plus de 890 millions d’euros en garanties, soit 15% de plus qu’en 2007. Les maisons de vente Sotheby’s et Philippe de Pury ont elles aussi adopté cette règle. Le président de Christie’s a souligné que les garanties ne seront rétablies que lorsqu’ils auront mieux analysé le marché actuel. « Nous prenons une grande respiration pendant un an ou deux et espérons voir le marché augmenter à nouveau » a ajouté Mr Dolman.

A Hong Kong, les ventes du 3 décembre ont totalisé 163 millions d’euros, un tiers de moins que les estimations et la moitié des lots de la vente d’octobre à Londres n’a pas trouvé preneur.

Edward Dolman a indiqué que les ventes de Christie’s étaient à la baisse pour la première fois depuis 7 ans.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque