Christian Deydier veut revenir au conseil d’administration du SNA

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2014 - 273 mots

PARIS [22.09.14] – Christian Deydier, évincé fin juin de la présidence du Syndicat National des Antiquaires (SNA), organisateur de la Biennale qui a fermé ses portes dimanche soir, a décidé, contre toute attente, de se représenter au conseil d’administration du syndicat.

Christian Deydier, marchand d’art chinois et ex-président du Syndicat National des Antiquaires élu en 2012, a changé d’avis : il se présente à nouveau aux élections du conseil d’administration. Il avait été révoqué par 10 voix contre 5, le 30 juin dernier à l’issue d’un conseil d’administration houleux qui avait nommé le 2 juillet, un président par intérim, Jean-Gabriel Peyre, marchand en céramiques anciennes. Le même jour, Christian Deydier, estimant cette révocation illégale, saisissait le juge des référés du Tribunal de Grande Instance, qui, le 15 juillet le déboutait de sa demande, ne s’estimant pas compétent pour se prononcer sur le fond. « Je pensais ne pas me représenter et prendre enfin des vacances bien méritées. Mais finalement, après réflexion, j’estime que j’ai été mal traité, que les choses n’ont pas été faites correctement. Donc je me représente » a indiqué l’intéressé au Journal des Arts.

Les élections du nouveau conseil d’administration sont prévues le 21 octobre prochain, à l’issue d’une assemblée générale. Une fois ce nouveau conseil élu, il procédera à l’élection en son sein du bureau, constitué d’un président, de deux vice-présidents, d’un secrétaire général, d’un trésorier et d’un délégué chargé de mission.

Selon un adhérent du syndicat qui souhaite rester anonyme, 35 marchands se présentent, pour 17 places à pourvoir. Parmi eux, Fabien Mathivet (Galerie Mathivet, Paris), Benjamin Steinitz (Galerie Steinitz, Paris) ou encore Laurence Vauclair (Galerie Vauclair, Paris)

Légendes photos

Christian Deydier et Karl Lagerfeld entourés de la Garde Républicaine lors de la Biennale des antiquaires en 2012 © Photo SNA 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque