PARIS [15.09.16] - De Marseille à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), d'Armentières (Nord) à Libourne (Gironde), le centre Pompidou va partager ses quarante ans avec une quarantaine de villes à travers une série d'événements culturels: expositions, danse, musique.
Le centre a ouvert ses portes le 31 janvier 1977, mais les festivités vont commencer dès octobre 2016 et se terminer en mars 2018.
En piste, le musée des Beaux Arts de Lyon (avec Henri Matisse), Marseille (exposition sur la traduction), ou Rouen (Picasso - Julio Gonzales), mais aussi Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) ou Cajarc (Lot), ville natale du président Pompidou.
Une comparaison des identités visuelles de Paris et Bordeaux au CAPC de la cité girondine, "Georges Pompidou et l'art" à Chambord, l'Abstraction Lyrique à la Fondation Clément au François (Martinique), "Les années parisiennes de Kandinsky" à Grenoble, le sculpteur Germaine Richier au Mont-St-Michel, "Eloge de la couleur" à La Piscine à Roubaix, autant d'expositions pour lesquelles le centre a prêté de nombreuses oeuvres.
Le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, a souligné lors d'une conférence de presse la politique de prêts très généreuse pratiquée par le centre avec une moyenne de 5.000 oeuvres en prêt ou en dépôt par an.
"Avec cet anniversaire décentralisé, nous avons voulu montrer l'importance du réseau d'institutions culturelles en France", a-t-il dit.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Centre Pompidou : 40 villes pour 40 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €