GLASGOW / ECOSSE
Emblématique de la Glasgow School of Art, le bâtiment Mackintosh sera reconstruit à l’identique, a indiqué la présidente de l’école.
Trois mois après l’incendie qui a ravagé le bâtiment principal de la Glasgow School of Art (GSA), la présidente de l’école, Muriel Gray, a affirmé la volonté unanime du conseil de voir l’emblématique bâtiment Mackintosh être reconstruit. Comme le rapporte The Herald, la présidente a assuré qu’il était impossible qu’un bâtiment au design moderne ou contemporain voit le jour en lieu et place du « Mack » - comme il est surnommé à Glasgow, espérant que sa reconstruction ait lieu avant le centenaire de la mort de Charles Mackintosh en 2028, « vraisemblablement entre quatre et sept ans ». « Tous les chemins nous conduisent de nouveau à Mackintosh, de manière immuable et non-négociable », a déclaré Muriel Gray.
Muriel Gray a ainsi souligné que le bâtiment était extrêmement bien archivé et pouvait être reconstruit de manière quasi-identique à la vision de son créateur : les plans originaux du bâtiment sont conservés dans les archives de la GSA mais également au Hunterian Museum de l’université de Glasgow.
La présidente a également insisté sur le fait que la reconstruction de l’école serait financée en grande majorité par les assurances mais aussi par des fonds privés et de bienfaisance. « Nous sommes certains que cela ne coûtera pas un denier public » a-t-elle assuré.
Plus de 2 500 élèves s’apprêtent à débuter ou à poursuivre, à partir de cette semaine, leurs études dans différents sites à travers la ville, tandis que des travaux ont lieu dans le bâtiment sinistré.
Le feu, qui s’était déclaré dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin, avait ravagé la majeure partie du « Mack » sans toutefois faire de blessés mais nécessitant l’évacuation de riverains.
C’est le second incendie en moins de cinq ans à la GSA : sa bibliothèque avait auparavant été victime des flammes, en mai 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’école d’art de Glasgow va être reconstruite
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €