École d'art

Écoles d’art : décrypter les acronymes

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2024 - 946 mots

Les filières de formation en art utilisent de nombreux sigles. Voici un glossaire pour mieux les comprendre.

Élève du programme « Parcours prépa 2022 » de l’Ensad Paris, en partenariat avec le lycée Henri Wallon à Aubervilliers et le lycée Colbert à Paris 10. © Laure Vignalou
Élève du programme « Parcours prépa 2022 » de l’Ensad Paris, en partenariat avec le lycée Henri Wallon à Aubervilliers et le lycée Colbert à Paris 10.
© Photo Laure Vignalou

DNA, DN MADE, DNSEP… L’enseignement supérieur adore les acronymes qui désignent le plus souvent les diplômes. Ce lexique va vous aider à vous y retrouver.

BTS DESIGN
Le Brevet technicien supérieur en design est un diplôme qui se prépare en deux ans après l’obtention du baccalauréat. Le BTS Design amène normalement à une intégration professionnelle immédiate, mais il est également possible de poursuivre des études en licence professionnelle, en école d’art ou d’architecture ou de suivre la formation du Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).
Ce diplôme est progressivement amené à disparaître depuis la création en 2018 du DN MADE.

CAP
Le Certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme d’études secondaires et d’enseignement professionnel. Il donne une qualification d’employé qualifié de niveau 3 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les CAP en art conduisent vers les métiers des arts et des industries graphiques : photographe, projectionniste, métiers de l’enseigne et de la signalétique, arts du bijou, horlogerie, lutherie…

DMA
Le Diplôme des métiers d’art se prépare en deux ans, après l’obtention du baccalauréat. Son obtention permet une insertion professionnelle dans de nombreux secteurs des métiers d’art : agences de création, artisanat d’art ou ateliers de restauration. Comme pour le BTS et la MANAA, le DMA est en voie de disparition avec l’instauration du DN MADE.
Selon Parcoursup, il ne reste aujourd’hui que trois DMA : au lycée Jean-Baptiste Vuillaume (lutherie), à la SEPR Lyon (arts de l’habitat, option décors et mobiliers) et dans le lycée polyvalent du Pays d’Aunis à Surgères (arts de l’habitat, option décors et mobiliers).

DNA
Le Diplôme national d’art est le fruit de la fusion en 2014 de deux diplômes d’art : le Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) et le Diplôme national d’arts et techniques (DNAT). Il comporte trois options – art, design, communication – qui peuvent être complétées par des mentions. Le DNA s’adresse aux bacheliers qui souhaitent se diriger vers une formation artistique générale dans une école supérieure d’art. Il se prépare en trois ans et est intégré au système LMD.

DN MADE
Créé en 2018, le Diplôme national des métiers d’art et du design se décline en 14 mentions : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle. Chacune des mentions comprend, à la discrétion des établissements, sa palette de spécialités. Le DN MADE est délivré en lycées, en écoles d’art ou centres de formation d’apprentis (CFA).
Il se prépare en trois ans et permet de poursuivre vers un DSAA ou un DNSEP ; des formations auxquelles les étudiants n’auraient pas pu accéder avec un BTS ou un DMA.

DNSEP
Le Diplôme national supérieur des expressions plastiques vise à approfondir les enseignements artistiques vus en DNA et d’élever le niveau de recherche. Les options sont les mêmes pour toutes les écoles nationales supérieures d’art (art, design, communication), mais certains cursus sont complétés par des mentions. Le DNSEP donne directement accès à l’emploi selon le secteur choisi, mais il permet également de se présenter à plusieurs concours de la fonction publique comme le CAPES ou le CAPET pour devenir professeur d’arts plastiques. De grade master, le DNSEP fait partie du système LMD.

DSAA
Le Diplôme supérieur des arts appliqués se prépare en deux ans. Il existe 9 spécialités de DSAA : architecture d'intérieur et création modelée, concepteur créateur textile, créateur concepteur : création industrielle, créateur concepteur : architecture d'intérieur et environnement, mode et environnement, arts et techniques de communication, créateur concepteur : communication visuelle, création typographique, illustration médicale et scientifique. Ce diplôme est accessible aux titulaires d’un BTS, DMA, DN MADE, licences ou diplômes équivalents dans la même spécialité.
Après l’obtention du DSAA, le titulaire pourra effectuer des fonctions de chef d’équipe puis de chef de projet, au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise. Il est également possible de continuer les études au sein d’une formation universitaire ou d’une école d’art ou de design.
Bien qu’obtenu après cinq ans d’études, le DSAA n’est, pour le moment, pas équivalent au grade master.

LMD
Le parcours LMD correspond aux trois paliers de l’enseignement supérieur, en France et en Europe : licence, master, doctorat. Le LMD permet de faire reconnaître en Europe, voire hors Europe, les diplômes et de profiter des programmes de mobilité entre établissement dans le cadre de Erasmus+. 
Les écoles supérieures d’art sont intégrées à ce dispositif grâce au DNA (3 ans – grade licence) et au DNSEP (2 ans – grade master). Il en est de même pour les écoles d’art appliqué avec le DSA (3 ans – grade licence) et le DSAA (2 ans – grade master).

RNCP
Le Répertoire national de la certification professionnelle recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État. Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat. Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l’enseignement technologique peuvent demander l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les établissements qui souhaitent que leurs formations bénéficient d’une reconnaissance de l’État font une demande d’inscription à ce répertoire. La commission nationale des certifications professionnelles (CNCP), sous l’autorité du ministère du Travail procède à leur contrôle et à leur recensement. La durée de validité de cette inscription est de 5 ans avec possibilité de renouvellement.

STD2A
Le Bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués comprend des spécialités : trois en première (physique chimie, outils et langages numériques ou design et métiers d’art) et deux en terminale (analyse et méthodes en design et conception ou création en design et métiers d’art).

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque