Cambriolage à l’exposition George Braque à Saint-Tropez

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2008 - 192 mots

SAINT-TROPEZ [30.09.08] - Dimanche 28 septembre, une topaze de 810 carats incrustée dans une sculpture en vermeil inspirée d’une œuvre de G. Braque a été dérobée lors de l’exposition « Métamorphoses, Georges Braque » à Saint-Tropez.

Dans l’après midi du dimanche 28 septembre, une pierre précieuse estimée à plus de 250 000 euros a été dérobée dans la salle municipale, lieu de l’exposition. Le voleur a subtilisé la topaze de son présentoir, dont la vitre a simplement été décalée, sans être brisée, ne déclenchant ainsi pas le système d’alarme. Cette pierre, considérée comme l’une des plus grosses du monde, a été travaillée et incrustée dans une sculpture en vermeil en 1963, d’après une gouache de Georges Braque.

L’exposition « Métamorphoses, Georges Braque », qui se tient dans une salle municipale, présente 160 pièces issues de la collection d’Armand Israël, expert et ayant droit de l’artiste. La série de gouaches « Métamorphoses », considérées par Malraux comme l’apothéose du travail de Braque, a servi de modèle à la création de bijoux et sculptures.

La police a lancé un appel à témoins, invitant les visiteurs présents dimanche après-midi à se signaler.
[Source : AFP]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque