Impressionnisme - « Ah ! les gens de lettres, de quoi se mêlent-ils ? Nous nous rendons si bien justice à nous-mêmes », se serait exclamé Gauguin.
L’historien de l’art Pascal Bonafoux l’a pris au mot. Son dernier ouvrage dresse le portrait d’artistes impressionnistes au travers de leurs écrits et de leurs œuvres, une sélection – forcément subjective et restrictive – de treize peintres plus ou moins affiliés au mouvement. Ce qui les rassemble est moins leur style artistique très hétérogène que leurs relations fraternelles. Renoir écrivait à ce propos : « En plus de notre misère, l’école impressionniste eut pour origine notre amitié et nos discussions. » Mais, comme dans toutes les grandes familles, les impressionnistes n’échappent pas aux tensions et aux disputes. Les personnalités se révèlent par opposition et commentaires spontanés. Leurs réflexions sur l’art se déroulent au fil de ce portrait collectif fait d’individualités marquantes et engagées pour leur art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Autobiographie collective
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°702 du 1 juin 2017, avec le titre suivant : Autobiographie collective