Aurélie Filippetti refuse de nommer Julie Gayet au jury de la Villa Médicis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2014 - 247 mots

PARIS [15.01.14] - Aurélie Filippetti refuse la proposition de nomination de l’actrice Julie Gayet en tant que membre du jury de la Villa Médicis.

L’actrice et productrice Julie Gayet, qui fait beaucoup parler d’elle depuis que le magazine Closer a affirmé qu’elle entretiendrait une relation avec le Président de la République François Hollande, ne fera finalement pas partie du jury de la Villa Médicis.

Pourtant ce n’est pas ce qu’indiquait Le Canard enchaîné dans son édition du 15 janvier qui rapporte la liste officielle présente jusqu’alors sur le site de la Villa Médicis, où le nom de l’actrice, accompagné de celui de la plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et celui de la compositrice Lucia Ronchetti, y figurait. Liste qui, toujours selon Le Canard, aurait été établie par un arrêté datant de la veille de Noël.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui assure ce mercredi que la liste des noms publiée sur le site n’était en réalité qu’une liste de propositions, refuse de nommer Julie Gayet au vue des circonstances actuelles.

Toute trace de cette liste a disparu depuis du site de la Villa Médicis. LeJournaldesArts.fr a par ailleurs constaté ce mercredi matin que plus de 6 000 pages du site avaient été désindexées de Google, ne restant plus que la page d’accueil.

Selon Le Figaro, le directeur de la Villa Médicis, Eric de Chassey, lui a déjà trouvé une remplaçante. Il s’agirait de la romancière et scénariste Emmanuèle Bernheim.

Légende photo

Vue du jardin de la Villa Medicis à Rome © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque