PARIS [13.06.12] – Un directeur adjoint ainsi que huit nouveaux conseillers ont pris leurs fonctions au cabinet du ministère de la Communication et de la Culture, rejoignant ainsi la directrice de cabinet, Laurence Engel, et la chef de cabinet, Marie Aubert.
Leur nomination date du 6 juin, mais ce n’est que le 12 juin que la liste (complète ?) du nouveau cabinet d’Aurélie Filippetti a été publiée au JO. Comme si la ministre de la Culture attendait les résultats du premier tour des élections législatives pour rendre publique cette liste.
Première surprise, à moins que la liste ne s’allonge dans les prochains jours, c’est un cabinet ultra resserré de 11 membres qui entoure la ministre. On compte 4 femmes parmi les 9 conseillers qui sont venus rejoindre Laurence Engel, la directrice de cabinet nommée le 17 mai 2012 et Marie Aubert, chef de cabinet nommée le 18 mai 2012, portant ainsi à 6, le nombre total de femmes. Le cabinet de Frédéric Mitterrand, comptait lui 20 membres dont seulement 6 femmes.
Les regroupements semblent avoir été moins douloureux que prévu dans la mesure où de nombreux conseillers de l’ère Mitterrand n’avaient pas de missions précises. Disparaissent aussi les conseillers « Communication », « Relations avec le Parlement », et celui en charge des discours. Curieusement, aucun conseiller n’a en charge le marché de l’art.
Outre Romane Sarfati, dont nous avions déjà annoncé la nomination et qui s’ajoute aux arts plastiques, l’architecture (un conseiller dédié précédemment), le design et la mode, le cabinet compte huit autres membres.
Gilles Le Blanc (né en 1969), diplômé de l’Ecole Polytechnique, a intégré l’équipe ministérielle en qualité de directeur adjoint du cabinet, en charge de la presse, du numérique et de l’enseignement supérieur. Chercheur au Cerna, il a exercé en tant que professeur d'économie à l’Ecole des Mines ParisTech et a également travaillé pour différents ministères, ainsi que pour la Commission Européenne et l’OCDE.
Véronique Chatenay-Dolto, normalienne et énarque, a été nommée conseillère en charge de l’éducation artistique, des territoires, de la langue française et des langues de France, du livre et de la lecture. Elle est entrée au ministère de la Culture en 1983 et a, entre autres, dirigé les services administratifs et financiers de la Réunion des musées nationaux (RMN). Elle a également occupé successivement le poste de directrice régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie, puis du Nord-Pas-de-Calais.
Daniel Guérin (48 ans), conseiller en charge des affaires sociales, est diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC). De 1988 à 1992, il a été chargé de mission, puis chef adjoint du cabinet du ministre délégué, chargé du Commerce et de l’Artisanat, François Doubin. De 1997 à 2000, il a exercé en tant que chargé de mission auprès d’Emile Zuccarelli, alors ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la décentralisation. Directeur des ressources humaines du Centre Georges Pompidou depuis 2010, Daniel Guérin est également conseiller général du Val-de-Marne ainsi que conseiller régional d’Ile-de-France.
La nouvelle conseillère en charge des affaires budgétaires, Hélène Orain (née en 1970), est titulaire d’un DEA en Sociologie de l’Université Paris X Nanterre, ainsi que d’une Maîtrise d'économie appliquée de l’Université Paris Dauphine, et fait partie de la promotion Willy Brandt de l’Ecole nationale d’administration. Chargée de mission au cabinet du ministre délégué à l’enseignement professionnel de 2000 à 2002, elle a ensuite exercé à la Direction de la recherche du ministère jusqu’en 2004. Elle a également été chef de projet performance budgétaire à la direction générale de l’enseignement supérieur, de 2005 à 2006, et occupait le poste d’administrateur civil, au sein du ministère de la Culture et de la Communication, depuis 2009.
Philippe Barbat (âgé de 40 ans) occupe le poste de conseiller en charge du patrimoine (archéologie, archives, inventaire général, monuments historiques et espaces protégés, musées). Il est diplômé de l'École nationale des chartes ainsi que de l'Ecole nationale du patrimoine, et exerce en tant que conservateur du patrimoine à la direction des archives de France de 1997 à 2002. A sa sortie de l’Ecole nationale d'administration (promotion Simone Veil), il est affecté au Conseil d'Etat. Il rejoint le service interministériel des archives de France en 2010, où il sera adjoint au directeur chargé des Archives de France et membre de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
Kim Pham (né en 1965) a été nommé conseiller en charge de l’audiovisuel et du cinéma. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi que de l’Université Paris II - Panthéon Assas. A sa sortie de l’Ecole nationale d’administration en 1992, il intègre le ministère de l’Economie et des finances, et sera conseiller technique au cabinet du secrétaire d’Etat à l’industrie, ainsi qu’au cabinet du ministre de l’Economie des finances et de l’industrie de 1997 à 2000. Il occupe ensuite le poste de directeur financier et juridique du Centre national de la cinématographie jusqu’en 2004. D’abord secrétaire général de France 5, il devient directeur général adjoint de la chaîne. En 2007, il est nommé directeur général adjoint du groupe France Télévisions, chargé de la gestion.
Charles Malinas (né en 1958), à présent conseiller en charge de la diplomatie et des affaires européennes, fait partie de la promotion Victor Hugo de l’Ecole nationale d'administration. Il a été premier secrétaire à l'ambassade de France en Suisse de 1993 à 1997, puis conseiller technique au sein du cabinet d'Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères de 1999 à 2001. Egalement conseiller technique chargé des affaires européennes et internationales, de la coopération judiciaire internationale, des droits de l'homme de mai 2001 à mai 2002, il a exercé en tant qu’inspecteur des affaires étrangères à partir de 2006. Il était par ailleurs conseiller culturel auprès de l’ambassadeur de France en Allemagne, ainsi que directeur de l’Institut français d’Allemagne depuis 2009.
Enfin, Laurent Dréano (âgé de 53 ans) a été désigné conseiller en charge du spectacle (théâtre, musique, danse, arts de la rue, cirque). Diplômé d’HEC, il est également titulaire d’un DEA en économie appliquée de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris. De 1988 à 1993, il est directeur financier de l’établissement aménageur du parc de la Villette et de la cité de la musique. De 1994 à 2000, il dirige la programmation artistique du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) ; puis occupe le poste de coordinateur général de LILLE 2004 - Capitale Européenne de la Culture. Depuis 2005, il exerce en tant que directeur de la culture de la ville de Lille et directeur général adjoint des services de la ville. Il est actuellement membre du conseil exécutif de la Fondation européenne de la culture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aurélie Filippetti complète son cabinet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Aurélie Filippetti - ministre de la Culture et de la Communication - source Flickr-CC/Parti Socialiste