MIAMI (ETATS-UNIS) [02.12.11] – En 2011, Art Basel Miami Beach fête les dix ans de sa création. Pour sa 10e édition, cette foire internationale d’art contemporain, qui se tient chaque année en Floride, s’apprête à accueillir 46 000 visiteurs en quatre jours.
En 2002, la foire Art Basel, installée à Bâle en Suisse, lançait à Miami Beach une édition américaine. Depuis, cette foire floridienne est devenue « la grande foire d’art de l’hiver » aux Etats-Unis. Pour son 10e anniversaire, elle investit le Centre de conventions de Miami et le Miami Design District du 1er au 4 décembre 2011. Plus de 260 galeries internationales et de 2 000 artistes contemporains y sont représentés.
Pour Norman Braman, président et créateur de l’événement, Art Basel Miami Beach « est indiscutablement la première foire d’art des Etats-Unis ». « Cette année, nous attendons 46 000 visiteurs », a-t-il indiqué à l’AFP. Pour Javier Martin, artiste plasticien, Art Basel « est bien plus qu’une simple foire d’art (…) c’est un rassemblement d’artistes qui expriment leurs idées, leurs réflexions au travers de propositions visuelles très actuelles ». « Ici, viennent des gens du monde entier, en particulier d’Europe. La vérité, c’est que notre clientèle n’est pas touchée par la crise, bien au contraire. Les gens achètent de l’art car c’est un investissement sûr », explique la galeriste new-yorkaise Cristina Grajales.
D’après l’AFP, les artistes et galeristes pensent enregistrer les mêmes bénéfices que les deux dernières années. En 2010, le volume de ventes générées par la 9e édition d’Art Basel Miami Beach semblait confirmer le retour de la confiance des acheteurs. Toutefois, certains observateurs rapportaient que les œuvres se vendaient moins rapidement qu’avant la crise économique. 2008 fut une année catastrophique pour les ventes d’art. Mais, en 2009, plus de 75 % des galeries présentes à Art Basel Miami Beach déclaraient avoir augmenté leurs recettes d’au moins 15 % par rapport à l’édition 2008. Selon le quotidien local Miami Herald, Art Basel Miami Beach espère vendre en 2011 pour 11 millions de dollars d’œuvres d’art, soit 4 % de plus qu’en 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Basel Miami Beach célèbre ses dix ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Art Basel Miami 2007 : Art Nova, Jeffries, Vancouver - Photo © Courtesy MCH Swiss Exhibition (Basel) Ltd. - source www.artbaselmiamibeach.com