PARIS [19.05.17] - Le musée Dapper, dédié au patrimoine de l'art africain subsaharien, a fermé ses portes jeudi en raison de problèmes financiers, mais veut poursuivre son action en Afrique, notamment au Sénégal, ainsi qu'aux Caraïbes, a-t-on appris auprès de la direction.
La principale cause de ces difficultés tient aux charges générées par son lieu d'exposition ouvert en 2000 dans le très cossu 16e arrondissement de Paris, et qui va être vendu. Le bâtiment est lourd à gérer. "Nous n'avons aucune subvention publique, nous ne pouvions plus traîner ce boulet", indique-t-on de même source.
Le musée a également été confronté à la montée en puissance du musée du Quai Branly, et plus généralement à la concurrence d'une offre culturelle particulièrement riche à Paris. Depuis son ouverture, il avait présenté plus de 40 expositions, mais sa fréquentation était en recul. "On ne baisse par le rideau pour autant, précise-t-on à la direction. La fondation va continuer ses activités au Sénégal", où elle a organisé plusieurs expositions depuis 2012, notamment à Gorée, ainsi que dans les Caraïbes.
"Nous allons poursuivre notre mission - soutenir les arts de l'Afrique, d'hier et d'aujourd'hui - mais de façon différente", assure la fondation dans un communiqué, soulignant qu'elle "aura plus de flexibilité pour réaliser des projets ambitieux et investir d'autres espaces".
Présidée par Christiane Falgayrettes-Leveau, la fondation a été créée par son mari Michel Leveau, ingénieur passionné par l'Afrique. Olfert Dapper, dont elle tire son nom, était un Néerlandais auteur en 1688 d'une Description de l'Afrique sans jamais avoir visité ce continent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art africain : le musée Dapper à Paris ferme ses portes faute de financement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Figure de reliquaire eyema byeri, Fang © Archives Musée Dapper