FLORENCE (ITALIE) [11.06.09] – L'APAHAU (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) vient de lancer un appel pour mettre en place un enseignement d'histoire de l'art, commun à toutes les écoles, collèges et lycées de l'Union Européenne.
L'APAHAU lance l’Appel de Florence pour promouvoir la volonté "d’instituer un enseignement d'histoire de l'art à l'école dans tous les pays de l'Union qui permettrait à tous ses habitants de comprendre l'esprit de communauté artistique qui unit l'Europe depuis plus de trois millénaires". Cet appel a été lancé lors d’un colloque à Florence qui a eu lieu le 22 et 23 mai et réunissait notamment Marc Fumaroli, Pierre Rosenberg et Pierre Soulages.
L’APAHAU propose pour chaque jeune européen scolarisé, au moins une heure de cours d’histoire de l’art par semaine. Afin d’être entendu, son appel a déjà été signé par de très nombreux et prestigieux professeurs et chercheurs.
Alors que l’ensemble des citoyens européens profitent régulièrement du « principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens », la culture offre une Europe palpable capable de créer un sentiment d’appartenance. Au contraire d’une Europe des traités et des textes parfois rébarbative et lointaine, la communauté esthétique est immédiatement visible. Au-delà de la division des langues, chaque jeune européen pourra sentir qu’il partage un héritage avec son voisin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Appel pour un enseignement scolaire d’histoire de l’art européen
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €