PARIS [17.12.12] – Jeudi 13 décembre, au Palais de Tokyo, le jury de SAM Art Projects a attribué son prix 2012 pour l’art contemporain à Angelika Markul.
Comme chaque année, le prix Sandra et Amaury Mulliez (SAM) récompense un artiste de plus de 25 ans, résidant en France et souhaitant mener à bien un projet artistique dans un pays émergent.
L’édition 2012 vient de couronner Angelika Markul pour son projet « Bambi à Tchernobyl » réalisé en Ukraine. Outre les 20 000 euros de récompense, le projet de l’artiste fera l’objet d’une publication t ainsi que d’une exposition dans un des modules du Palais de Tokyo en décembre 2013.
Œuvre réalisée sur support vidéo, « Bambi à Tchernobyl » est constituée d’images directement prises sur le site de la catastrophe nucléaire, d’images de synthèses et de cours extraits retravaillés de la musique du film de Walt Disney « Bambi » censée « faire écho à une peur d’enfant que l’on enfouit ». Avec ce projet, Markul désirait montrer que Tchernobyl représentait « l’abîme des questions cruciales liées à notre société industrielle et aux insatiables mutations de notre société qui reconstruit sur les ruines ».
Née en Pologne en 1977, Angelika Markul a étudié aux Beaux-arts de Paris où elle suivait les ateliers dirigés par Christian Boltanski et Christian Bernard. Représentée par la galerie Suzanne Tarasieve, Angelika Markul a déjà bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment en France et en Pologne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Angelika Markul remporte le Prix SAM 2012
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Portrait de Angelika Markul - © Photo Sandrine Elberg