PARIS [12.12.08] – Jean-Jacques Aillagon, dans une lettre ouverte adressée à Mme Albanel, demande le retour des restes de la reine mérovingienne Arnegonde dans la nécropole royale de Saint-Denis.
L’ancien ministre de la Culture, et actuel patron du château de Versailles, Jean-Jacques Aillagon, a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, pour réclamer le retour des restes de la reine mérovingienne Arnegonde (6e siècle) dans la nécropole royale de Saint-Denis.
Mr Aillagon écrit que les ossements de l’épouse de Clotaire 1er sont « conservés dans une boîte placée sur une étagère dans les réserves du musée de Saint-Germain ». La tombe d’Arnegonde et son contenu, mis au jour en 1959 dans la basilique de Saint-Denis, ont été étudiés par des archéologues et historiens. Pour Mr Aillagon, leur retour à Saint-Denis serait « un acte de respect à l’égard de ces insignes reliques historiques et de simple considération à l’égard des restes humains qu’on ne saurait sans désinvolture réduire à l’état de banal matériel archéologique ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aillagon demande le retour de la reine Arnegonde à Saint-Denis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €