PARIS [09.04.13] - Deux coquilles en bronze qui ornaient le pont Alexandre III ont été descellées et emportées, peut-être dans le but d’en revendre le métal.
Deux coquilles Saint-Jacques en bronze décorant deux éléments ornementaux se faisant face sur le pont Alexandre III à Paris, ont été descellées et dérobées.
Le vol, qui laisse deux trous ouverts sur les installations d’éclairage placés dans le socle des statues, aurait été commis au cours de l’avant-dernier week-end du mois de mars 2013 (une semaine avant le découpage à la tronçonneuse de la défense de l’éléphant du Musée d’Histoire Naturelle) et découvert le 25 mars par les services de la Mairie de Paris. Une plainte pour acte de vandalisme a été déposée le 4 avril 2013.
Alors que la Police, interrogée par l’AFP, déclare ne privilégier aucune piste, l’affaire peut laisser penser à une action menée par des voleurs de métaux. Depuis 2005, on observe une recrudescence des vols de statues, destinées à la fonte, dans les espaces publics.
Le prix du bronze fluctuant en ce moment aux alentours de 10 € le kilo et se négociant deux fois moins cher au marché noir, les voleurs ne devraient pas obtenir cher de leur larcin.
Restituer les deux coquilles, modèles originaux datant de 1900, à l’identique, comme la mairie de Paris prévoit de le faire si elles ne sont pas retrouvées, devrait s’avérer beaucoup plus couteux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vol des coquilles du pont Alexandre III
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Emplacement d'une des deux coquilles de bronze volées sur le Pont Alexandre III - 7 avril 2013 - Courtesy Photo Arsène Caens
La coquille à son emplacement d'origine - © D.R