Artiste - Bien que retenue dans la sélection des douze lauréats au prix Pictet 2015, Valérie Belin ne s’attendait pas à être distinguée pour sa série Still Life, natures mortes critiques de la société de consommation sélectionnées pour concourir à la sixième édition de ce prix placé sous le thème Disorder (désordre) et doté de 100 000 francs suisses (92 500 euros).
Lorsque l’ancien secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, Prix Nobel de la paix, a énoncé son nom, l’émotion était palpable dans sa voix comme dans son regard. Car chez elle, la discrétion est de mise. Engagée tôt, la reconnaissance de son travail par les institutions internationales et par les collectionneurs n’a pas modifié son comportement. Son positionnement vis-à-vis de la représentation des stéréotypes des femmes ou de la société de consommation, au cœur de son œuvre, s’avère d’ailleurs investi, mais « pas critique », précise-t-elle. « Je suis sensible aux sujets que je photographie tout en voulant rester plastiquement à la surface des choses. Mon travail est ma manière d’être au monde », et la photographie, l’outil qui s’est imposé « comme un moyen d’exister » au cours de ses études aux Beaux-Arts de Bourges. À cet égard, la réception du prix Pictet, le premier à être décerné à une femme depuis sa création, représente quelque chose d’important « par le fait même que le travail d’une femme artiste n’est souvent légitimé que s’il porte sur la condition des femmes et rien d’autre. Or mon propos n’est justement pas de me soumettre à cette forme de déterminisme social. »
1964
Née à Boulogne-Billancourt
1994
Première exposition à Paris à la galerie Alain Gutharc
2000
Prix HSBC
2008
Première rétrospective à la Mep
2015
Exposition au Centre Pompidou. Lauréate du prix Pictet
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Valérie Belin - La lauréate
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°686 du 1 janvier 2016, avec le titre suivant : Valérie Belin - La lauréate