MADRID / ESPAGNE
L’œuvre, estimée à 5 millions d’euros, avait été dérobée avec quatre autres toiles au domicile d’un amant du peintre en 2015.
Nouvelle avancée dans l’enquête d’un des plus importants vols d’art contemporain en Espagne. La police vient de retrouver une toile du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) faisant partie des cinq œuvres – d’une valeur totale de 25 millions d’euros – qui avaient été dérobées à Madrid en 2015 au domicile du banquier José Capelo Blanco, avec qui Francis Bacon avait entretenu une relation amoureuse.
Après avoir retrouvé trois des tableaux en 2017, la Policía Nacional a mis la main sur l’Étude pour un portrait de José Capelo Blanco, datée de 1989 et estimée à 5 millions d’euros. En février dernier, des photographies de cette œuvre et de la dernière toile, toujours manquante, avaient été transmises à un marchand d’art en vue de leur vente. La police a alors procédé à deux nouvelles arrestations qui ont permis de retrouver le quatrième tableau dans un appartement madrilène.
La Policía Nacional a déclaré avoir arrêté au total seize personnes soupçonnées d’être impliquées dans le vol, dont les responsables présumés du vol. « Les enquêtes se poursuivent pour localiser l'œuvre restante et arrêter ceux qui la possèdent, en se concentrant sur les ressortissants espagnols ayant des liens avec des groupes organisés d'Europe de l'Est » a-t-elle ajouté dans un communiqué.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau volé de Francis Bacon retrouvé en Espagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €