Le Mobilier national et la Cité de la céramique ont fusionné pour former les « Manufactures nationales ».
France. C’est une fusion annoncée depuis plus d’un an qui est officialisée. Depuis le 1er janvier, le Mobilier national et la Cité de la céramique sont désormais réunis au sein d’un seul et même établissement public : les « Manufactures nationales – Mobilier national & Sèvres ». Le projet de regrouper les deux structures, dévoilé lors de la présentation du budget 2023, s’inscrit dans un plan gouvernemental de soutien aux métiers d’art. L’objectif affiché : revitaliser le secteur en mettant en commun les compétences, réflexions et savoir-faire des deux institutions qui, malgré leurs similarités, interagissaient très peu l’une avec l’autre jusqu’à présente. « Unique au monde, ce pôle public jouera un rôle central dans la promotion des métiers d’arts », s’est félicitée la ministre de la Culture, Rachida Dati, affirmant qu’« une nouvelle étape s’ouvre pour consolider, valoriser et transmettre cet héritage exceptionnel ».
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le nouvel établissement public (dont le siège est situé à Paris) regroupe plusieurs manufactures : celles de Sèvres (Hauts-de-Seine) et des Gobelins (Paris), mais aussi celles de Beauvais (Oise), de la Savonnerie (Lodève, Hérault) ou encore les ateliers de dentelle d’Alençon (Orne) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Il chapeaute également plusieurs ateliers de restauration, ainsi que les collections du Mobilier national et de musées nationaux (Musée de la céramique de Sèvres et Musée Adrien-Dubouché à Limoges). Un périmètre qui ne se circonscrit donc pas à la capitale, et qui comprend au total « plus de 53 métiers d’art ». L’un des grands projets de ce pôle consiste à protéger et diffuser ces techniques, d’où l’accent mis sur la formation. L’établissement entend également encourager l’innovation dans le domaine du mobilier, des arts textiles et des arts du feu avec la création d’un pôle de recherche. Parmi ses autres axes majeurs, figure le développement d’une politique d’accueil du public et d’une stratégie en matière de rayonnement international, pour valoriser au mieux ce patrimoine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouvel établissement public est né
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°647 du 17 janvier 2025, avec le titre suivant : Un nouvel établissement public est né