Il aura fallu huit mois pour remplacer à la tête du Musée d’Orsay Henri Loyrette parti au Musée du Louvre. Et une modification des statuts pour permettre la nomination de Serge Lemoine, conservateur en chef du Musée de Grenoble et professeur des universités. Ce dernier prend la relève de Dominique Vieville qui a assuré l’intérim.
Né le 8 mars 1943 à Laon (Aisne), Serge Lemoine, licencié en histoire et géographie (1967), docteur de IIIe cycle en histoire de l’art (1975), est également docteur d’État ès lettres et sciences humaines (1985). Après avoir enseigné à Dijon (1984-1986), à l’université de Paris-IV (1983-1986), à l’École du Louvre (1981-1987), il a été nommé conservateur en chef du Musée de Grenoble en 1986, où il a organisé de nombreuses expositions : « Rebecca Horn », « Francis Picabia », « Morris Louis », « Eustache Le Sueur » ou encore « Purisme à Paris, de 1918 à 1925 ».
Les conservateurs s’étaient élevés contre la perspective de cette nomination, réclamant un spécialiste du XIXe siècle, et dénonçant « une décision de circonstance visant à modifier le statut d’emploi de directeur du Musée d’Orsay pour l’adapter à la situation administrative particulière d’un des candidats ». Apparemment, ils n’ont pas été entendus. Toujours est-il que Serge Lemoine trouve un musée en travaux, où les retards s’accumulent. Ainsi, l’auditorium ne devrait pas rouvrir ses portes avant la fin 2002, alors qu’une programmation avait été élaborée pour cet automne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouveau directeur à Orsay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°138 du 7 décembre 2001, avec le titre suivant : Un nouveau directeur à Orsay