PARIS [19.12.13] – Un jeune employé d’une société de sécurité anti-incendie de Pennsylvanie a remporté l’œuvre de Picasso, estimée 1 million de dollars, à la tombola internationale organisée chez Sotheby’s pour la sauvegarde du patrimoine de la ville de Tyr au Liban.
Le gagnant de l’unique prix de cette tombola internationale, organisée chez Sotheby’s Paris, a été tiré au sort mercredi 18 décembre 2013 dans la soirée, parmi plus de 40 000 participants (sur 50 000 billets en vente). Attirés du monde entier, des Etats-Unis jusqu’au Kirghizistan, chacun avait misé 100 euros. Et c’est un américain de 25 ans, Jeffrey Gonago, travaillant pour une société de sécurité anti-incendie en Pennsylvanie, qui est devenu le nouveau et heureux propriétaire de L’Homme au gibus (1914) de Picasso, estimé 1 million de dollars (731 000 euros).
L’association AIST, qui a organisé cette loterie exceptionnelle, avait obtenu l’œuvre cubiste de Picasso grâce au don d’un collectionneur new-yorkais resté anonyme. Cette action a permis à l’association de lever plusieurs millions d’euros pour financer ses deux projets : la création d’un centre pour le développement de l’artisanat traditionnel afin de sauvegarder des techniques anciennes et donner du travail principalement aux jeunes, aux femmes et aux handicapés de Tyr ; l’autre projet concerne la création d’un Institut d’Etudes Cananéennes, Phéniciennes et Puniques, lieu de culture et de rencontres, disposant d’une bibliothèque numérique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un américain de 25 ans remporte à la loterie le Picasso à 100 euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Pablo Picasso - L’Homme au Gibus (1914) - Encre gouache sur papier - 30,5 cm x 24 cm - source www.1picasso100euros.com