NEW YORK / ÉTATS-UNIS
La Ville de New York se donne du temps pour trouver un nouvel emplacement à la célèbre statue devant la bourse.
La ville de New York a prolongé de onze mois la présence de la célèbre statue Fearless Girl (La Fille sans peur) dans Broad Street, devant le New York Stock Exchange. Installée en décembre 2018, la statue ne devait y rester que jusqu’en décembre 2021. Ce délai supplémentaire laisse le temps à la ville de New York, aux propriétaire et créateur de l’œuvre de trouver son emplacement définitif.
Commandée en 2017 par la société de gestion d’actifs State Street Global Advisors, la statue a été réalisée par l’artiste américaine Kristen Visbal (59 ans). Avant d’être placée devant la bourse de New York, elle se trouvait non loin de là dans le jardin de Bowling Green (dans le quartier des affaires de Manhattan).
Craignant que la statue ne finisse par quitter la ville, Kristen Visbal a proposé à la State Street de faire un moulage de l’œuvre pour le donner à New York. Ou de lui donner l’original. La ville de New York, la State Street Global Advisors et Kristen Visbal se donnent six mois pour trouver un terrain d’entente et surtout un lieu d’exposition durable pour la statue qui, dans l’attente, continue de faire des selfies avec les habitants et touristes.
Cependant, Signe Nielsen, la présidente de la commission chargée de conduire les discussions, craint que le différend, qui oppose Kristen Visbal et la State Street Global Advisors sur les questions de droits d’auteur et de marque, empêche de trouver une solution. La société poursuit en effet Kristen Visbal en lui faisant grief d’avoir vendu des répliques de son œuvre tandis que l’artiste accuse la State Street Global Advisors « d’affaiblir et de détourner le message de Fearless Girl ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sursis pour « La fille sans peur » de New York
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €