Graphiste

Stefan Sagmeister : la mélodie du bonheur

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 19 décembre 2011 - 276 mots

Le moins que l’on puisse dire est que Stefan Sagmeister, 49 ans, est un homme heureux. Lui qui prenait déjà, tous les sept ans, une année sabbatique est passé l’an dernier à la vitesse supérieure, s’accordant désormais une pause annuelle de trois mois, de janvier à mars.

De quoi voir la vie en rose, du balcon de son bungalow de retraite planté devant les gorges de Sayan, à Bali (Indonésie). Pas étonnant si le graphiste planche actuellement sur un documentaire (Happy Film, sortie prévue en 2013) dans lequel il livrera sa vision du bonheur.

Installé depuis 1993 à New York, ce diplômé de l’École des arts appliqués de Vienne et du Pratt Institute de New York est, en l’espace d’une décennie, devenu une vedette incontestable du graphisme mondial. À l’instar des stars du rock – The Rolling Stones, Lou Reed, Aerosmith … –, qui lui commandent les pochettes de leurs albums, de grandes entreprises – Levi’s, BMW… – s’arrachent ses campagnes de pub. Nombre d’artistes contemporains – Douglas Gordon, Mariko Mori, Cai Guo-Qiang… –, eux, le réclament pour concevoir livres ou catalogues d’exposition, car Sagmeister est également un as en 3D. Dernier opus d’art paru : une monographie sur l’artiste Ashley Bickerton, « le livre le plus intense et le plus abouti que j’ai jamais réalisé », prévient Sagmeister.

Lorsqu’il le faut, Sagmeister sait être radical et provocant, n’hésitant pas à user de son propre corps pour faire passer le message. Ainsi, sur l’affiche d’une exposition monographique au MAK de Vienne, il exhibe tout simplement… ses fesses. Sans culotte ou culotté ?

« Stefan Sagmeister » au Musée des arts décoratifs, Paris-1er, jusqu’au 19 février 2012.

Biographie

1962
Naissance à Bregenz (Autriche).

1993
Passe six mois dans l’agence de Tibor Kalman, à New York, où il ouvre son propre studio, Sagmeister Inc.

2003
Remporte son premier Grammy Award dans la catégorie Packaging, pour le coffret de l’album des Talking Heads Once in a Lifetime.

2007
Renonce à réaliser l’affiche de campagne du candidat Obama.

2011
Identité visuelle pour la chaîne de luxe Aïshti & Aïzone qui s’installe dans un centre commercial, à Dubai.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Stefan Sagmeister : la mélodie du bonheur

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