Le moins que l’on puisse dire est que Stefan Sagmeister, 49 ans, est un homme heureux. Lui qui prenait déjà, tous les sept ans, une année sabbatique est passé l’an dernier à la vitesse supérieure, s’accordant désormais une pause annuelle de trois mois, de janvier à mars.
De quoi voir la vie en rose, du balcon de son bungalow de retraite planté devant les gorges de Sayan, à Bali (Indonésie). Pas étonnant si le graphiste planche actuellement sur un documentaire (Happy Film, sortie prévue en 2013) dans lequel il livrera sa vision du bonheur.
Installé depuis 1993 à New York, ce diplômé de l’École des arts appliqués de Vienne et du Pratt Institute de New York est, en l’espace d’une décennie, devenu une vedette incontestable du graphisme mondial. À l’instar des stars du rock – The Rolling Stones, Lou Reed, Aerosmith … –, qui lui commandent les pochettes de leurs albums, de grandes entreprises – Levi’s, BMW… – s’arrachent ses campagnes de pub. Nombre d’artistes contemporains – Douglas Gordon, Mariko Mori, Cai Guo-Qiang… –, eux, le réclament pour concevoir livres ou catalogues d’exposition, car Sagmeister est également un as en 3D. Dernier opus d’art paru : une monographie sur l’artiste Ashley Bickerton, « le livre le plus intense et le plus abouti que j’ai jamais réalisé », prévient Sagmeister.
Lorsqu’il le faut, Sagmeister sait être radical et provocant, n’hésitant pas à user de son propre corps pour faire passer le message. Ainsi, sur l’affiche d’une exposition monographique au MAK de Vienne, il exhibe tout simplement… ses fesses. Sans culotte ou culotté ?
« Stefan Sagmeister » au Musée des arts décoratifs, Paris-1er, jusqu’au 19 février 2012.
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Stefan Sagmeister : la mélodie du bonheur
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Naissance à Bregenz (Autriche).
1993
Passe six mois dans l’agence de Tibor Kalman, à New York, où il ouvre son propre studio, Sagmeister Inc.
2003
Remporte son premier Grammy Award dans la catégorie Packaging, pour le coffret de l’album des Talking Heads Once in a Lifetime.
2007
Renonce à réaliser l’affiche de campagne du candidat Obama.
2011
Identité visuelle pour la chaîne de luxe Aïshti & Aïzone qui s’installe dans un centre commercial, à Dubai.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Stefan Sagmeister : la mélodie du bonheur