NEW YORK - Résultat de cinq années de travail, la liste numérisée des 20 000 œuvres d’art spoliées par les nazis au début des années 1940 en France et en Belgique est enfin disponible en ligne (1).
Fruit de la coopération entre la Conference on Jewish Material Claims Against Germany (Entente sur les demandes de restitution de biens juifs à l’Allemagne) et du Musée américain de l’holocauste, cette base de données regroupe les archives de l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR), l’agence nazie chargée des spoliations. Ces archives sont aujourd’hui physiquement réparties entre les Archives fédérales allemandes, le Centre des archives diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères et européennes, et l’Administration nationale des archives des États-Unis (NARA). Dans cette base de données numérique sont répertoriés les milliers de fiches individuelles attachées à chacune des œuvres ou objets d’art placés en réserve au Jeu de paume, à Paris, en attente d’un transfert vers les musées allemands ou dans les collections personnelles des dirigeants du Reich. Un tiers de ces fiches disposent d’une photographie, et, le cas échéant, la date de restitution vient compléter l’ensemble.
Noms familiers
Le site Internet permet une navigation très aisée dans les listes des œuvres et celles des collectionneurs parmi lesquels on reconnaît des noms familiers : Rothschild, Bernheim-Jeune, Wildenstein… « Il est maintenant de la responsabilité des musées, des marchands d’art et des maisons d’enchères de vérifier ce qui est en leur possession pour déterminer s’ils détiennent es d’art volées aux victimes de l’holocauste », a déclaré, dans un communiqué, Julius Berman, le président de la Conference on Jewish Material Claims Against Germany. Car la moitié de ces œuvres n’a toujours pas été restituée. Et que faire des milliers d’oeuvres dites en déshérence, car elles appartiennent à des familles entièrement décimées par la Seconde Guerre mondiale ?
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Spoliations en ligne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°334 du 5 novembre 2010, avec le titre suivant : Spoliations en ligne