Giacometti, Bacon, Hockney, Leroy, Music, Rebeyrolle… C’est cette prodigieuse famille de peintres que Ronan Barrot a choisi de rejoindre en entrant en 2007 à la Galerie Claude Bernard.
Une posture manifeste qui en a surpris plus d’un dans le landernau de l’art quand la plupart des artistes visent à intégrer une maison plus branchée. Mais Ronan Barrot est comme ça, il n’a que faire du qu’en-dira-t-on et il va où il sait trouver son juste compte. La peinture, c’est sa drogue. Il la connaît sur le bout des doigts, s’esbaudit aussi bien devant un tableau de maître que face à celui d’un inconnu, distingue au centimètre carré près la touche d’un Titien, d’un Vermeer, d’un Manet, d’un Picasso ou d’un Twombly.
Paysages, sujets mythologiques, histoire contemporaine, natures mortes, Ronan Barrot considère qu’il n’y a pas de hiérarchie de genres. Il n’y a que des « sujets de peinture ». Olivier Cena, qui le suit depuis de ses tout premiers débuts, dit de lui qu’il est « un entièrement peintre » et ne cache pas qu’il a toujours été frappé par la nature brute et directe de l’individu.
La quarantaine en vue, Barrot est quelqu’un d’entier, à l’instar de Rebeyrolle qu’il admire et qui affirmait qu’« être libre, ce n’est pas faire n’importe quoi, c’est aller au bout de chaque chose ». Incapable de faire des concessions, Ronan Barrot se tient délibérément à l’écart des vents coulis et des effets de mode. Tout à la fois classique et prospective, son œuvre est forte et singulière. On serait même tenté de dire « sanglière », tant c’est un fonceur.
1973 Naissance à Carpentras dans le Vaucluse.
1991 École des beaux-arts de Paris.
1995 Il effectue un séjour à la Hochschule der Künste à Berlin, puis au Japon deux ans plus tard.
1999 Première exposition intitulée « Vanités » à la poudrière de l’île d’Arun dans le Finistère.
2012 Exposition au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq jusqu’au 24 février.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ronan Barrot - « Entièrement peintre »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Ronan Barrot - « Entièrement peintre »