Beaux livres. Les éditions Citadelles et Mazenod se sont fait une spécialité de publier de beaux livres d’art au contenu solide et pertinent.
Mais le propos n’est pas toujours perspicace. La dernière livraison est ainsi une anthologie de textes littéraires, principalement francophones, comportant à des degrés divers une référence à la nature ou sa description. Autant dire quasiment toute la production depuis l’invention de l’écriture ou du récit, la Genèse ouvrant la sélection. Enfin pas tout à fait. C’est surtout à partir du XIXe siècle que la nature devient un sujet à part entière. L’auteur, Daniel Bergez, professeur de littérature en khâgne, arrête par ailleurs son étude au milieu du XXe siècle (hormis deux auteurs contemporains dont la présence ici interroge). Chaque extrait de texte est introduit par une longue notice et accompagné de grandes reproductions d’œuvres d’art plus ou moins en rapport. Une belle façon de préparer Normale-Sup.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réviser ses classiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°509 du 19 octobre 2018, avec le titre suivant : Réviser ses classiques