Plus dense réseau culturel français à l’étranger, la représentation nationale en Allemagne se transforme avec la fermeture de sept instituts. Pour les Affaires étrangères, cette réforme permettra une efficacité plus grande.
BERLIN - Annoncée par Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères dans un courrier au président du groupe d’amitié France-Allemagne, le député-maire de Mulhouse Jean-Marie Bockel (PS), la réforme du réseau culturel en Allemagne “ne réduira pas la présence française”, mais “vise en revanche à la rendre plus moderne, plus efficace, plus visible et mieux intégrée aux institutions allemandes”. Le ministre indique que ces mesures aboutiront en 2002 à l’installation d’une représentation française dans chaque Land, et à la “création de postes d’un type nouveau : des ‘attachés de coopération culturelle’, affectés auprès de certaines chancelleries ou municipalités”. En janvier 2000, il y avait 19 instituts ou centres culturels français en Allemagne, 3 antennes du service culturel et 2 établissements franco-allemands. Au terme de la réforme, il restera 12 établissements culturels proprement dits, complétés par 3 établissements franco-allemands et 6 antennes culturelles et/ou universitaires. Conseiller culturel à l’ambassade de France depuis 1999, Jacques-Pierre Gougeon souligne que son budget est passé de 39 à 42 millions de francs. “Il s’agit de redistribuer un réseau institué en 1950 et quasiment absent en ex-Allemagne de l’Est”, explique ce dernier, qui souhaite diminuer les frais de fonctionnement des instituts au profit d’une présence française sur le terrain. Dans ce cadre, le Bureau des arts plastiques installé à Cologne, et qui a pour mission la diffusion de l’art contemporain français en Allemagne, rejoindra Berlin où la nouvelle ambassade de France sera inaugurée en juin 2002 (lire notre vernissage spécial Berlin).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réseau culturel en Allemagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°125 du 13 avril 2001, avec le titre suivant : Réseau culturel en Allemagne