Commissaire général de « Normandie impressionniste ».
Qu’est-ce qui justifie la création de ce festival ?
C’est l’idée de faire savoir les liens étroits qui unissent l’impressionnisme à la Normandie. Beaucoup de peintres que l’on qualifie d’impressionnistes soit ont fait leur classe en Normandie, soit sont venus y travailler très tôt, ou encore y ont fait de longs séjours déterminants.
L’impressionnisme est-il un style, une manière d’être ou un état d’esprit ?
C’est surtout une manière de vivre en contact étroit avec la nature, les impressionnistes ayant toujours recherché à en exprimer sur leur toile toutes les richesses. En ce sens, il n’y a pas qu’un seul impressionnisme mais des impressionnismes, et les artistes sont nombreux à avoir connu une évolution stylistique.
Au regard du monde contemporain, de quoi l’impressionnisme est-il le vecteur ? L’impressionnisme n’est pas un astre mort. Il intéresse tous les artistes qui sont préoccupés par les effets de lumière, qui cherchent à la capter. Aussi, en matière d’art contemporain, on le retrouve pour une bonne partie en photographie et en vidéo.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… Jacques - Sylvain Klein
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°626 du 1 juillet 2010, avec le titre suivant : Questions à… Jacques - Sylvain Klein