PARIS
Deux nouvelles œuvres volées pendant l’Occupation doivent être restituées par la France aujourd’hui et la semaine prochaine.
C’est aujourd’hui, mercredi 20 juin, que le ministère de la Culture doit restituer un pastel provenant des MNR (Musées Nationaux Récupération). Un autre pastel de la même provenance devrait être rendu le 28 juin prochain. On ignore l’identité des artistes ainsi que celles des ayants droit.
Il ne restera désormais que huit pastels à restituer parmi à peu près 2 006 œuvres trouvées en Allemagne à la fin de la guerre et placées en dépôt depuis la fin des années 1940 dans les musées nationaux et dont les propriétaires n’ont pas été identifiés.
En février dernier, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, avait procédé à la restitution du Tryptique de la Crucifixion attribué à l’atelier de Joachim Patinir aux ayants droit de Hertha et Henry Bromberg.
Depuis 2014, les restitutions se sont accélérées avec la constitution d’un groupe de travail. Plusieurs autres restitutions devraient intervenir dans les mois qui viennent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelles restitutions de pastels provenant des MNR
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €