Elle vient tout juste de consacrer une monographie à Annette Messager et prépare la rétrospective Louise Bourgeois attendue à Beaubourg en 2008. Histoires de femmes et d’institution, d’art et de féminité pour celle qui œuvra à Féminin-Masculin, le sexe de l’art, explosive exposition d’un art lu comme principe de jouissance. Vingt-cinq ans plus tôt, Marie-Laure Bernadac fait déjà ses armes chez Iris Clert, découvre le Nouveau Réalisme en général et Jean Tinguely en particulier.
L’université la mène pourtant dans les pas des avant-gardes russes. En 1974, c’est avec le poète Maïakovski qu’elle signe sa première exposition avant de s’engouffrer dans la naissance de Beaubourg. « Avoir un langage sur l’art ancien et moderne par l’exposition, voilà ce qui m’intéressait », explique Marie-Laure Bernadac qui devient conservateur. Applications au musée Picasso dont elle épouse vivement la cause pendant dix ans avant de s’arracher au « monstre » en 1991. « C’était ça, ou je devenais la huitième veuve », ironise-t-elle. Après un bref détour à Beaubourg, puis au CAPC à Bordeaux, c’est finalement au Louvre qu’elle relève un nouveau défi.
Missionnée pour l’art contemporain, le conservateur et sa petite équipe entreprennent de nager à contre-courant dans le lourd vaisseau encore mal disposé à l’égard des audaces des vivants. « Ce sont deux mondes », regrette-t-elle, tout en se réjouissant du nouveau Contrepoint infiltrant cette fois un regard contemporain sur les salles de sculptures.
1950
Naissance à Paris.
1970
Diplôme de l’École du Louvre et licence d’histoire de l’art.
1972
Maîtrise d’histoire.
1972-1977
Documentaliste au CNAC et au MNAM.
1981-1997
Conservateur au musée Picasso et au MNAM.
1997
Directeur adjoint des Musées de Bordeaux et du CAPC.
2007
Chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie-Laure Bernadac - Une île dans le temple de l'art ancien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €www.louvre.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°589 du 1 mars 2007, avec le titre suivant : Marie-Laure Bernadac - Une île dans le temple de l'art ancien