La galerie Vieille du Temple venait de fêter ses vingt ans en mai 2008 quand a frappé « la crise » quelques mois plus tard.
Pourtant, pas question pour sa fondatrice de se laisser aller, ni de se lamenter sur la houle qui chahute la profession. Que nenni, quand d’autres licencient, Marie Hélène de La Forest Divonne embauche Audrey, sa nouvelle et sémillante assistante : « C’est en ce moment qu’il faut avoir des idées. » Soit ! Après, il sera trop tard. Pour autant, fallait-il pour cette galerie de peinture présenter sur Artparis une vidéo de Jean-Claude Rousseau ? Car la vidéo possède la réputation de se vendre difficilement… « Peut-être. Mais il s’agit d’un challenge », admet MHFD qui se dit convaincue qu’une galerie doit « faire preuve d’audace. Aujourd’hui ! »
Mais la galerie Vieille du Temple franchira ce cap, comme elle a franchi les précédents. « Tout n’a pas été rose en vingt ans d’existence », se souvient MHFD, qui évoque la création dans les années 1990 d’un club des collectionneurs par l’un des bienfaiteurs – nombreux – de la galerie afin de la soutenir et de lui éviter une fermeture certaine. Ancienne prof d’arts plastiques auprès des handicapés mentaux, MHFD croit fermement en sa bonne étoile, celle qui la guide, capitaine d’un bateau embarquant une quinzaine de plasticiens et de photographes. Et si les matelots peuvent être « parfois casse-pieds », glisse la galeriste, elle dit avoir « une grande affection pour eux ». À tel point qu’elle ne se voit pas mourir autrement qu’« à la barre ».
1959
Naissance à Paris.
1977
Se passionne pour l’art actuel auprès d’un jeune peintre qu’elle épouse.
1980
Enseignante artistique auprès de handicapés mentaux.
1985
Gère la galerie Eldée, rue du Faubourg Saint-Honoré.
1988
Création de la galerie Vieille du Temple.
1993
Rencontre l’artiste Alexandre Hollan.
1999
Première participation à Artparis.
2008
Fête les 20 ans de la galerie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie-Hélène de La Forest Divonne contre vents et marées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°612 du 1 avril 2009, avec le titre suivant : Marie-Hélène de La Forest Divonne contre vents et marées