TRENTIN (Italie) - La VIIe édition de Manifesta, la biennale d’art contemporain mobile européenne, s’étend cette année à l’intégralité de la région du Trentin, située au sud du Tyrol italien.
La spécificité géographique, économique et politique de cette province frontalière de l’Autriche, victime de la crise industrielle, a donné lieu à quatre expositions thématiques dans des édifices chargés d’histoire. Du Bozen – usine désaffectée à Bolzano – à Fortezza, la forteresse des Habsbourg, les curateurs (Adam Budak, basé à Graz et Cracovie ; Hila Peleg, de Berlin ; Anselm Franke, d’Anvers ; et le collectif indien Raqs Media) ont invité environ 180 artistes à réfléchir l’Europe entre passé et présent. À travers des notions antithétiques comme l’imaginaire et les médias, la société de consommation et ses déchets, l’unité et les disparités culturelles ou le régionalisme et la globalisation, Manifesta esquisse le visage complexe du Vieux Continent.
Rens. sur www.manifesta7.it. Du 17 juillet au 2 novembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Manifesta au sud du Tyrol
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°285 du 4 juillet 2008, avec le titre suivant : Manifesta au sud du Tyrol