Artiste - Depuis qu’elle est lauréate de la bourse Révélations Emerige 2015, on la sollicite sans cesse pour parler d’elle et de son travail.
Un exercice difficile pour Lucie Picandet, dont le parcours passe par une grande école d’art, une année de russe puis une de théologie, une thèse de philosophie en cours, un master d’esthétique du cinéma et une pratique du dessin et de la broderie. « Faire de la philosophie et faire de l’art, c’est la même chose pour moi. » Longtemps, elle se glissait à la BnF et dessinait tout en écoutant six ans de cours de Deleuze. Puis elle entreprit l’écriture de poèmes et l’invention de mots à partir des dictionnaires d’ancien français qui s’y trouvaient. « J’ai besoin d’aller toujours au fond des choses, jusqu’au dernier détail. » Elle se définit comme « penseuse » à partir de tout matériau, que ce soient le dessin, les mots ou la philo. Au printemps dernier, elle a terminé une résidence dans les ateliers de maroquinerie d’Hermès, proposée chaque année par la Fondation d’entreprise, où elle a créé une figure allégorique en marqueterie de cuirs. Puis elle a posé au dernier moment sa candidature à la bourse Révélations Emerige en présentant deux broderies et un cabinet de dessins intitulé Celui que je suis. Grâce à cela, la Galerie Georges-Phillipe et NathalieVallois l’accueillera à deux reprises en avril lors d’une expo collective, puis en novembre, en tant que lauréate. Elle a commencé à imaginer quelque chose sur la mémoire qui parlerait du jardin chez ses grands-parents. « Parfois, j’ai envie d’arrêter de parler pour agir à nouveau. »
1982
Naissance à Paris
2002
Entrée à l’école des beaux-arts de Paris
2010
Master de philosophie obtenu à l’université Paris-8
2014
Résidence artistique avec la Fondation d’entreprise Hermès, dans les ateliers de maroquinerie de Pantin
2015
Lauréate de la bourse Révélations Emerige
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lucie Picandet - Portrait
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Lucie Picandet - Portrait