Un tableau acquis en 1896 par la National Gallery d’Irlande et reconnu comme l’œuvre de Willem de Poorter de Haarlem – un artiste mineur hollandais –, serait une œuvre de jeunesse de Rembrandt.
Figurant un jeu populaire du XVIIe siècle où l’un des joueurs, les yeux bandés, doit deviner lequel des acolytes lui a infligé une fessée, La Main chaude n’avait pas été considérée, selon le professeur Ernst van de Wetering, comme une œuvre importante à cause de son thème. Réunissant les indices chronologiques et thématiques, ce dernier a pu envisager cette attribution : le panneau en bois de chêne a été daté, après analyses, aux environs de 1624 et le costume des personnages correspond à une mode éphémère de 1628-1629. De même, une étude aux rayons X a révélé sous La Main chaude un portrait qui semble être de la main du maître. Avec la bénédiction du Rembrandt Research Project, l’œuvre sera présentée à l’exposition « Le mystère du jeune Rembrandt » à Cassel (Allemagne) jusqu’au 27 janvier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’œuvre de Rembrandt enrichie d’un tableau de jeunesse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°137 du 23 novembre 2001, avec le titre suivant : L’œuvre de Rembrandt enrichie d’un tableau de jeunesse