Plusieurs monuments historiques ont été endommagés par le violent séisme qui a touché le centre de l’Italie le 6 avril, faisant près de 300 morts et des milliers de sans-abri.
ROME - À Rome, les thermes de Caracalla (IIIe siècle) ont subi quelques dégâts, mais les secousses ont principalement touché des églises de L’Aquila, ville médiévale à l’architecture baroque. Sa plus grande église, la basilique Santa Maria di Collemaggio (XIIIe siècle), et les églises Santo Agostino et del Suffragio (toutes deux datant du XVIIIe) se sont partiellement effondrées, tout comme le campanile de l’église San Bernardino (XVe siècle). Le château qui abrite le musée national des Abruzzes a été touché, bien que dans une moindre mesure. En septembre et octobre 1997, deux tremblements de terre avaient frappé l’Ombrie (centre) et les Marches (centre-est), et fortement endommagé la basilique de Saint-François d’Assise, entièrement restaurée depuis.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Italie centrale meurtrie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°301 du 17 avril 2009, avec le titre suivant : L’Italie centrale meurtrie