À la suite d’une enquête de la Cour des comptes sur la gestion de l’Institut du monde arabe (IMA) entre 2003 et 2006, et de l’audition, le 27 mai, de son président Dominique Baudis (lire le JdA no 283, 6 juin 2008, p. 3), le rapport de la commission des finances du Sénat vient d’être rendu public.
PARIS - Le texte évoque un équilibre financier « encore fragile », ajoutant que l’avenir de la bibliothèque et du musée « reste en suspens ». Il rappelle que la Libye, qui doit 8 millions d’euros, n’a toujours pas tenu ses engagements et précise que la « gestion des ressources humaines doit être rénovée ». Le rapporteur a également dénoncé « certains défauts graves » inhérents au bâtiment conçu par Jean Nouvel, en faisant référence à un rapport de l’inspection générale des bibliothèques. Ce dernier souligne les « dysfonctionnements de la tour à livres », qualifiée de « catastrophe fonctionnelle ». Véritable « trou de souris » selon les propres termes de Dominique Baudis, l’entrée de l’IMA, tout comme la circulation au sein du bâtiment et la signalétique doivent être revues. Le rapport propose « d’associer l’architecte à l’opération de sauvetage de l’Institut du monde arabe afin de l’ouvrir à un public plus nombreux ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’IMA au rapport
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°289 du 17 octobre 2008, avec le titre suivant : L’IMA au rapport