Le Portugal pourra vendre ses 85 Miró ; Jasper Johns plaide coupable ; Disparitions ; Nominations

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 septembre 2014 - 269 mots

Le Portugal pourra vendre ses 85 Miró
LISBONNE Le Journal officiel portugais du 29 août confirme que la collection de 85 œuvres de Joan Miró, détenue par l’État portugais, ne sera pas classée au patrimoine culturel. Estimée à plus de 36 millions d’euros par Christie’s, l’ensemble est désormais libre d’être vendu aux enchères au profit du Portugal.

L’assistant de Jasper Johns plaide coupable
NEW YORK Inculpé en 2013, James Meyer a plaidé coupable pour le vol d’une vingtaine de tableaux à son employeur Jasper Johns en six ans. Assistant du peintre américain pendant plus de trente ans, James Meyer reconnaît s’être emparé des toiles inachevées dans son atelier du Connecticut et les avoir vendues pour plusieurs millions d’euros. Le jugement est attendu pour décembre. James Meyer encourt dix ans de prison.

Disparitions
Galeriste historique de la rue des Beaux-arts, Jean-François Aittouarès est décédé mi-août à l’âge de 77 ans. Spécialisé dans l’art du XXe siècle, le marchand avait repris la galerie Pierre, ouverte en 1926 par Pierre Loeb. Président-directeur-général de Louis Vuitton de 1990 à 2012, Yves Carcelle est décédé le 31 août à l’âge de 66 ans. Vice-président de la Fondation Louis Vuitton qui ouvre ses portes le 27 octobre, il a beaucoup œuvré pour inscrire les artistes dans la politique de création du malletier.

Nominations dans les cabinets
PARIS Le remplacement de David Kessler, le conseiller Culture et Communication de François Hollande par Audrey Azoulay était connu depuis juin. En revanche l’arrivée du journaliste sportif évincé d’Europe 1, Pierre-Louis Basse, en tant que conseiller en charge des grands événements est une surprise. Rue de Valois, selon le site Acteurs publics, Fleur Pellerin, maintiendrait à son poste, Martin Ajdari, le directeur de cabinet d’Aurélie Filippetti, arrivé en mai 2014.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°418 du 5 septembre 2014, avec le titre suivant : Le Portugal pourra vendre ses 85 Miró ; Jasper Johns plaide coupable ; Disparitions ; Nominations

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque