Musée - Société

Le nom Sackler retiré du Guggenheim Museum et de la National Gallery

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2022 - 357 mots

MONDE

A leur tour, les deux grands musées renoncent à s’afficher aux côtés d’une famille associée à la crise des opiacés. 

Arthur Sackler (1913-1987), un des 3 frères fondateurs de Purdue - Photo Smithsonian's Freer and Sackler Galleries
Arthur Sackler (1913-1987), un des 3 frères fondateurs de Purdue.

La liste des musées qui prennent leurs distances avec la famille Sackler se rallonge. Après le Metropolitan Museum of Art, le British Museum, le Musée du Louvre, la Serpentine Gallery ou encore la Tate Modern, c’est au tour du Guggenheim Museum de New York et de la National Gallery de Londres d’ôter de leurs murs le nom Sackler. Fondatrice de la société Purdue Pharma, la famille Sackler est accusée d’avoir alimenté la « crise des opiacé » aux États-Unis. 

« Le Guggenheim et la famille de Mortimer David Sackler ont convenu de renommer le centre d’éducation artistique du musée, qui portait jusqu’à présent leur nom. Nous pensons que cette décision est dans l’intérêt du musée et de sa mission », a déclaré le musée new-yorkais. 

Accusée d’avoir mis sur le marché des opioïdes aux propriétés addictives et responsables de la mort de plus de 500 000 personnes en 20 ans aux États-Unis, la famille Sackler a  été le mécène des plus grandes institutions culturelles nord-américaines et européennes. Un fait que dénonce le groupe d’artistes et activistes P.A.I.N depuis cinq ans. Fondé par la photographe américaine Nancy Goldin, il avait investi le Guggenheim Museum en 2019 pour y déployer des banderoles chiffrant les dégâts causés par la prise d’opioïdes. 

La National Gallery de Londres
La National Gallery de Londres.

Quelques jours après le Guggenheim Museum, la National Gallery de Londres a également retiré d’une de ses salles le nom de famille Sackler. « La Fondation Sackler et la National Gallery ont conjointement convenu qu’après 30 ans, la dénomination de la salle n°34 en tant que galerie Sackler devait prendre fin », a déclaré le musée londonien dans un communiqué de presse. 

Si les musées qui portent le nom Sackler se font de plus en plus rares, il en reste quelques-uns. L’American Museum of Natural History de New York ne compte pour le moment pas renommer ses deux départements qui portent le nom Sackler : la Sackler Institute for Comparative Genomics et la Sackler Educational Laboratory. Et la suppression du nom Sackler n’est pas la « politique actuelle » du Victoria & Albert Museum, comme l’a indiqué son porte-parole.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque