En décembre 2023, celui qui vient tout juste de démissionner de son poste de titulaire du ministère italien de la Culture (MIC) annonçait en grande pompe son désir d’une grande rétrospective sur le plus important mouvement artistique italien du XXe siècle. Son intention à peine voilée de réhabiliter une avant-garde dont l’image avait souffert par le passé de l’adhésion au fascisme de certains de ses plus éminents représentants. Aux yeux des historiens de l’art transalpins, l’intention du ministre ressemblait surtout à un combat d’arrière-garde tant la recherche scientifique a permis de jeter un regard critique bien plus mesuré. Gennaro Sangiuliano qui n’hésitait pas à présenter cette exposition comme « la plus attendue de 2024 » semblait oublier la multiplication, ces dernières années, des rétrospectives sur le futurisme à commencer par celle de 2009 organisée au Centre Pompidou pour le centenaire de sa naissance.
Les appels pour que le tout nouveau ministre de la Culture, Alessandro Giuli, renonce à cette exposition à la GNAM se multiplient dans la presse spécialisée italienne. « Arrêtons tout, nous nageons dans la pagaille la plus totale et nous risquons une honte internationale », prévient Massimo Duranti, spécialiste du sujet. « Cette exposition relève du charlatanisme, renchérit l’expert du futurisme, Andrea Baffoni. Je préfère me tenir à l’écart de ce navire délabré. » Qui risque maintenant de sombrer avec ce qui devait être un des grands héritages du passage de Gennaro Sangiuliano au ministère de la Culture.
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Le naufrage annoncé de la prochaine exposition sur le futurisme
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°640 du 4 octobre 2024, avec le titre suivant : Le naufrage annoncé de la prochaine exposition sur le futurisme