CLEVELAND (ETATS-UNIS) [24.04.09] – Le musée d’art de Cleveland restitue 14 objets d’art antique sortis illégalement d’Italie.
Le Cleveland Museum of Art a accepté de rendre à l’Italie des objets fouillés et sortis illégalement du pays et acquis par le musée, selon Cleveland.com. Ce transfert matérialise un accord historique entre l’Italie et plusieurs musées américains, dont le Metropolitan Museum of Art de New York, le Paul Getty Museum à Los Angeles et le Museum of Fine Arts de Boston, stipulant que les objets sortis illégalement d’Italie et acquis par les musées entre 1975 et 1996 doivent être rendus. Parmi ces objets, on compte 13 pièces antiques provenant du sud de l’Italie, dont des cratères, des bracelets étrusques et un guerrier de bronze datant du néolithique, ainsi qu’une croix gothique dérobée dans une église de Trequanda, près de Sienne. En remerciement de ce transfert, les autorités italiennes se sont engagées à prêter au musée 13 objets de qualité comparable pendant 25 ans et à collaborer à de futures expositions.
Le musée de Cleveland a créé une commission scientifique avec les autorités italiennes pour poursuivre les recherches sur plusieurs sculptures antiques, afin de déterminer les conditions dans lesquelles les œuvres ont été acquises. En ce qui concerne les 14 œuvres restituées, la police italienne s’est appuyée sur des archives policières faisant mention de pilleurs de tombes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée d’art de Cleveland restitue 14 objets d’art à l’Italie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €