LE MONT-SAINT-MICHEL
MONT-SAINT-MICHEL. Le rapport remis par Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN) qui gère l’abbaye, au Premier ministre s’inquiète du financement de l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui doit prendre le relais du syndicat mixte.
En cause, la gestion déficitaire du parking, confié à Transdev, détenu par la Caisse des dépôts et Veolia, et qui accuse une perte annuelle de 2,8 millions d’euros. Et alors que Transdev réclame à l’État plusieurs millions de remboursement, les collectivités locales ne veulent plus financer le site. Parallèlement, il faudra continuer à faire des travaux pour poursuivre le désensablement de la baie. Plusieurs solutions sont possibles, augmenter le prix du parking de 8,50 euros la journée à 11,70 euros, ou demander au CMN de prélever une partie des importantes recettes d’entrées de l’abbaye, au risque de pénaliser les autres sites qu’il gère.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Mont-Saint-Michel confronté à de sérieux problèmes de financement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°482 du 23 juin 2017, avec le titre suivant : Le Mont-Saint-Michel confronté à de sérieux problèmes de financement