Alexey Kondakov est directeur artistique d’un club ukrainien de jeux électroniques en réseau. Un univers à l’esthétique assez agressive dont il semble prendre plaisir à s’évader grâce à ses montages numériques.
La série, dont est extraite cette photo, intitulée The Daily Life of Gods, met en scène des personnages de tableaux classiques dans des situations urbaines contemporaines. Les anges de Bouguereau font de la musique dans le métro, le David de Caravage terrasse Goliath sur le bitume, une créature de Francesco Furini s’alanguit sur un comptoir de fast food… Ces images en provenance de Kiev ont fait en quelques jours le tour du web, rebondissant avec succès de blogs en sites. De l’autre côté de l’Atlantique, Lorenzo Castellini, artiste brésilien basé à São Paulo, en a pris connaissance alors qu’il commençait lui-même une série juxtaposant des éléments de chefs-d’œuvre de la peinture (Picasso, Van Gogh, Matisse, etc.) à des situations de rue. Deux techniques différentes – Photoshop dans un cas, simple jeu de perspective dans l’autre – illustrant une tendance au copier-coller et au remixage par ailleurs très en vogue.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art du remixage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : L’art du remixage